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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Apple est-elle vraiment une entreprise innovante ?

Apple a publié la nuit dernière des résultats trimestriels record qui révèlent aussi une donnée inattendue sur l’innovation du Groupe.

Le troisième trimestre (année fiscale américaine) d’Apple a battu tous les records et toutes les prévisions de Wall Street. L’Entreprise a enregistré des croissances respectives (par rapport au troisième trimestre 2010) de 82% de son chiffre d’affaires (à 28,6 milliards de dollars) et de 125% de son résultat opérationnel (à 7,3 milliards de dollars).

(CC) JD Hancock

Mais le plus étonnant est que, au dernier trimestre, Apple n’a investi que 2,2% de son chiffre d’affaires en R&D – contre 14% pour Google et Microsoft par exemple.

A mon sens, l’efficacité opérationnelle d’Apple n’explique pas tout. Je trouve aussi dans cette donnée la confirmation qu’innovation et invention ne sont pas des notions équivalentes. L’invention consiste à trouver une nouvelle idée, alors que l’innovation réside dans le fait de mettre en oeuvre cette idée, d’en faire un business.

Souvent, Apple innove mais n’invente pas. Or inventer est plus dispendieux qu’innover.

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