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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Lecture : “Onward: How Starbucks Fought for Its Life without Losing Its Soul” par Howard Schultz avec Joanne Gordon (2011, 384 pages)

Le meilleur livre de management que je n’ai jamais lu… et pourtant je ne bois pas de café !

Onward raconte l’histoire des défis opérationnels et émotionnels auxquels Howard Schultz, le fondateur de Starbucks, fit face lorsqu’il reprit le poste de PDG pour redresser l’entreprise alors en fort déclin pour des raisons internes aggravées par la crise financière mondiale.

Deux aspects de ce livre sont exceptionnels :

  • primo, Howard Schultz fonde sa stratégie sur des valeurs. Starbucks sort de l’ordinaire corporate par le fait que l’entreprise a des valeurs très fortes qui influencent sa stratégie à long terme et son management opérationnel au quotidien. Lorsque Schultz reprit le poste de PDG, il mit de nouveau les valeurs et la vision stratégique autour desquelles il avait développé l’entreprise au coeur de son plan de transformation et de redressement ;
  • secundo, Schultz est très transparent dans son livre, racontant le redressement de Starbucks d’un point de vue à la fois corporate et personnel, y compris ses émotions, peurs et échecs. Il est très rare que le livre d’un chef d’entreprise soit, comme Onward, plus souvent dépréciatif que laudatif pour lui-même.

NOTE : A.

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