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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Obama sur Foursquare

La Maison-Blanche a annoncé hier que Barack Obama venait de rejoindre le site de géolocalisation Foursquare. Une nouvelle illustration de la prégnance des médias sociaux dans la communication politique.

L’annonce de la Présidence sur son blog est claire : il s’agit d’un moyen supplémentaire pour permettre aux supporters du Président (et candidat à sa réélection) de s’engager à ses côtés.

L’équipe d’Obama – contrairement à Twitter, il semble qu’il ne se connectera pas lui-même sur Foursquare – abreuvera les 10 millions d’utilisateurs du site en informations historiques sur les lieux visités par Obama et en détails sur les activités de ce dernier. La copie d’écran ci-dessous montre ainsi la communication de la Maison-Blanche sur le tour du Président-candidat en autobus dans le Mid-West.

La Maison-Blanche créera aussi des lieux relatifs aux événements de campagne de Barack Obama pour que les utilisateurs de Foursquare puissent s’y enregistrer.

L’arrivée de Barack Obama va certainement constituer un réel booster pour Foursquare. Il est d’ailleurs intéressant de noter que le Président rejoint ce média social alors qu’il est bien moins développé – en nombre de membres – que Facebook et Twitter lorsqu’il y avait adhéré.

Enfin, l’arrivée d’Obama sur Foursquare intervient également quelques heures après que le site a lancé une nouvelle fonctionnalité – Tip Lists – associant géolocalisation et cercles d’amis. C’est une nouvelle étape dans la guerre que se livrent les principaux médias sociaux – Facebook, Foursquare, Google+, LinkedIn et Twitter. Les membres de Foursquare – individus et marques – peuvent désormais créer des listes thématiques sur lesquelles ils partageront leurs conseils. L’objectif est de renforcer l’interactivité entre les utilisateurs du réseau social.

Cela ne peut que servir les desseins de la Maison-Blanche.

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