Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Quand l’engagement est synonyme de désengagement

Vous ne voulez donner ni de votre argent ni de votre temps à un homme politique ? La solution existe cependant pour le soutenir de manière aussi originale qu’efficace.

Une innovation intéressante a récemment été mise en place par 140elect, un site Internet américain dédié à la recherche et à l’action politiques sur Twitter. Cette innovation sert la campagne de l’ancien gouverneur de Louisiane, Buddy Roemer, obscur candidat à la primaire présidentielle républicaine. Dans le pays où les dons financiers sont rois, elle consiste à donner des… tweets.

En effet, Roemer n’accepte pas les contributions financières supérieures à cent dollars, préférant que ses supporters gardent leur argent dans ces temps de crise économique. En revanche, il les invite depuis le 31 décembre à propager son message sur Twitter. Pour ce faire, une application permet aux fans du candidat d’autoriser un logiciel à mettre en ligne chaque jour automatiquement un tweet de soutien depuis leur compte. Au lieu de toucher seulement les abonnés du compte Twitter de Roemer, sa campagne diffuse ainsi son message vers les abonnés de tous les comptes de ses supporters.

La page de promotion de l’opération sur le site Internet du candidat

Comme ces tweets sont postés depuis un vrai compte Twitter, ils ne sont pas assimilés à des spams. En outre, leurs expéditeurs peuvent répondre aux éventuelles questions posées par leurs abonnés et engager ainsi une conversation au sujet du candidat. Enfin, le logiciel n’envoie pas les tweets depuis tous les comptes en même temps, ce qui permet au message de Buddy Roemer d’être présent sur Twitter tout au long de la journée.

Cette initiative très intéressante – même si elle ne changera pas l’issue de la primaire républicaine – illustre une nouvelle fois le champ de créativité quasi infini que constituent les médias sociaux qui n’en sont aujourd’hui encore, soyons-en bien conscients, qu’à leurs prémices.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo