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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

La leçon de management du maire de Los Angeles

Elle s’applique aussi bien au monde politique qu’à l’univers corporate.

Le démocrate Antonio Villaraigosa, maire de L.A. depuis 2005, a donné un cours de leadership il y a quelques jours à l’Université de Southern California (Los Angeles).

Il insista notamment sur l’importance de bâtir des coalitions à travers les communautés ethniques de la ville afin de réaliser ses objectifs. Il cita à cet égard l’exemple de la réduction des effectifs municipaux, ces dernières années, malgré l’opposition des syndicats. Lui-même un ancien syndicaliste, il apprit à cette occasion que “vous devez dire ‘non’ à vos propres intérêts” pour le bien général.

Antonio Villaraigosa – (CC) Antonio Villaraigosa

La constitution de coalitions est naturellement au coeur de l’activité politique pour se faire élire puis pour gouverner. Mais il est souvent oublié qu’elle est également indispensable dans l’univers corporate, et ce d’autant plus que l’entreprise dans laquelle vous travaillez est grande.

Lorsque vous voulez mettre en oeuvre un projet d’envergure dans une grande entreprise, qu’il s’agisse d’une activité ponctuelle ou d’une réforme plus profonde, il faut en effet convaincre d’autres directions de rallier votre cause pour que celle-ci ait davantage de poids lorsque la décision de GO/NO GO sera prise.

Dans ce processus, vous devez parfois consentir à des compromis sur des aspects secondaires pour atteindre votre but principal. Et, ce qui revient d’ailleurs au même, vous devez également être capable de renier vos propres inclinations pour privilégier l’intérêt général.

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