13 février 2012 | Blog, Blog 2012, Communication | Par Christophe Lachnitt
Twitter prospère à chaque décès planétaire
La disparition de Whitney Houston illustre de nouveau la supériorité du site de micro-blogging sur tous les autres médias.
C’est en effet avec près de quarante-cinq minutes d’avance sur les grands médias que la mort de la diva a été annoncée samedi soir sur Twitter.
La source de ce scoop est @ajadiornavy, dont la tante, une employée du Beverly Hills Hotel, aurait, selon son tweet, trouvé la dépouille de Whitney Houston : “Mon dieu, ma tante Tiffany qui travaille pour Whitney Houston vient de trouver Whitney Houston morte dans sa baignoire. Si désolant et triste :-(“. Seul Twitter permet aujourd’hui d’avoir la nouvelle de la mort de Whitney Houston en direct par la personne qui la découvrit inanimée…
Un quart d’heure plus tard, @chilemasgrande envoya le tweet suivant : “Mes sources affirment que Whitney Houston a été trouvée morte à Beverly Hills. Pas encore dans les médias !!”.
Ce tweet ne fut “retweeté” (rediffusé à ses abonnés par un autre utilisateur de Twitter) qu’une fois alors que le premier tweet d’un grand média – en l’occurrence The Associated Press – confirmant la disparition de la chanteuse à partir d’une source officielle fut retweeté, lui, plus de 10 000 fois selon la société d’études Topsy Labs.
Toujours selon Topsy Labs, 2,5 millions de tweets furent consacrés au trépas de Whitney Houston dans la première heure suivant le tweet d’AP, soit plus de 1 000 tweets par seconde.
Twitter s’était déjà distingué par sa rapidité à rendre compte de l’actualité lors de l’élimination d’Oussama Ben Laden (voir ici mon article à ce sujet).
Le décès de Whitney Houston confirme tragiquement ma conviction que Twitter est l’agence d’information du 21ème siècle (voir notamment ici et ici). Certes, cette agence n’est pas encore parfaitement au point, notamment en termes de vérification et de propagation des scoops (plusieurs célébrités y ont été enterrées prématurément), mais son potentiel est presque illimité.