Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Le site web avec la croissance la plus rapide de tous les temps

La dernière sensation d’Internet s’appelle Pinterest, un site qui propose aux Internautes de créer des tableaux virtuels par centre d’intérêt sur lesquels ils peuvent épingler des contenus de toutes sortes disponibles sur le web.

Pinterest – que j’avais déjà évoqué au début du mois ici dans le cadre d’un autre débat – connaît un succès fulgurant depuis quelques semaines. Selon une étude de ComScore reprise par TechCrunch, Pinterest aurait atteint 10 millions d’utilisateurs en seulement neuf mois. Le site comptait 11,7 millions de visiteurs uniques en janvier contre 7,5 millions en décembre et 418 000 au mois de mai dernier. Cela représente la croissance la plus rapide de l’Histoire pour un site Internet. Tout cela avec un site qui n’est encore accessible que sur invitation et qui ne compte que 16 collaborateurs…

Ses utilisateurs ne passent pas encore beaucoup de temps sur le site – environ 90 minutes par mois contre 7 heures sur Facebook. Mais l’aspect peut-être le plus étonnant de la croissance effrénée de Pinterest est que le site a d’abord décollé auprès des non-spécialistes de l’informatique. Son succès semble reposer sur le bouche à oreille et sur un public très féminin – 97% des fans de Pinterest sur Facebook sont des femmes ! En outre, une récente étude a montré qu’il conduisait plus de trafic vers les autres sites Internet que Google+, LinkedIn, Reddit et YouTube combinés.

Aujourd’hui, l’influence de Pinterest au-delà de son propre public se fait également sentir en matière de design. L’approche du site, qui ressemble davantage à une vitrine qu’à un site classique, abolit presque complètement toute hiérarchie et toute chronologie de l’information. Comme l’indique Mashable, des sites tels que Chill, Quora et Scrolldit copient déjà les tableaux virtuels de Pinterest.

Plus étonnant encore, le réseau social lancé il y a un mois en version beta par Lady GaGa pour ses fans, Little Monsters (cf. ci-dessus), s’inspire largement du design de Pinterest. GaGa compte 47 millions de fans sur Facebook et 19 millions d’abonnés à son compte Twitter.

Le potentiel marketing de Pinterest est encore largement inexploité même si certaines marques s’y déploient déjà : GAP, General Electric, Unicef, Whole Foods… Mais le fait que le site attire une telle audience féminine va certainement lui ouvrir des développements remarquables auprès d’un bien plus grand nombre de marques avides d’échanger avec un tel public.

Quant à moi, vous pouvez me trouver ici sur Pinterest.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo