Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Twitter plus efficace publicitairement que Facebook ?

L’avantage de Twitter sur Facebook est consubstantiel à son modèle éditorial. Une étude de TBG Digital concernant 45 milliards de vues publicitaires au premier trimestre 2012 sur Facebook et Twitter a délivré des conclusions très intéressantes. TBG Digital est l’agence qui vend et manage le plus de publicités sur Facebook. Dans son étude, TBG Digital a notamment considéré le CPM (cost per mille ou coût pour mille pages vues) et le taux de clics.

Il en résulte que Twitter obtient des CPM significativement plus élevés que Facebook – jusqu’à plus de 3,50 dollars pour Twitter contre souvent moins de 0,50 dollar pour Facebook – et gagne plus d’argent par publicité vue que le réseau de Mark Zuckerberg.

Quelle est l’explication de cette différence entre le réseau social le plus visité au monde (Facebook) et un réseau de micro-blogging beaucoup moins populaire ?

Elle tient principalement au fait que, sur Twitter, les publicités sont intégrées au flux de tweets alors que, sur Facebook, elles sont exposées à droite du flux de nouvelles. Or les Internautes sont de plus en plus réfractaires aux placards publicitaires en ligne (display ads). L’intégration des publicités dans le contenu, qui est moins repérable, est paradoxalement mieux tolérée.

Taux de clics par thématique (CC) TBG Digital

Soulignons ce paradoxe selon lequel les Internautes sont moins gênés par une approche ne faisant plus aucune différence entre contenus et publicités. Ainsi l’étude de TBG Digital démontre-t-elle que les publicités diffusées dans les flux de Twitter obtiennent des meilleurs taux de clics que les placards publicitaires exposés sur Facebook.

Un argument supplémentaire pour ceux qui affirment – et dont je ne suis pas – que les réseaux sociaux sont in fine rien de plus qu’une gigantesque opération de promotion pour tous leurs acteurs.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo