Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

La leçon de management de Jeff Bezos

Dans sa lettre annuelle aux actionnaires d’Amazon, le PDG et fondateur du Groupe partage des vues très intéressantes sur l’innovation.

La lettre débute par plusieurs citations de clients d’Amazon complimentant les différents services en ligne du Groupe : Amazon Web Services (hébergement de sites Internet, base de données et autres solutions en ligne), Fulfillment by Amazon (traitement et livraison de commandes) et Kindle Direct Publishing (publication de livres électroniques). Le point commun de ces éloges : le fonctionnement de ces plates-formes en libre service.

Comme l’explique ensuite Bezos, “les inventions les plus révolutionnaires sont souvent celles qui permettent aux gens de donner libre cours à leur créativité et de poursuivre leurs rêves. Les plates-formes innovantes d’Amazon ne sont pas à somme nulle et génèrent une grande valeur ajoutée pour les développeurs, les entrepreneurs, les clients, les auteurs et les lecteurs“.

Jeff Bezos – (CC) Mathieu Thouvenin

Selon Bezos, les seuls acteurs qui y perdent sont les intermédiaires – vendeurs, avocats, maisons d’édition… – qui freinent l’innovation. “Lorsqu’une plate-forme est en libre service, même les idées les plus improbables peuvent être testées car il n’y a aucun expert pour les éliminer au prétexte qu’elles ne pourront pas fonctionner. Or beaucoup de ces idées improbables fonctionnent et c’est la Société qui bénéficie de cette diversité“.

Bezos prend l’exemple de la publication de livres par des maisons d’édition et par la plate-forme Kindle Direct Publishing (qui permet à tout un chacun de faire paraître son ouvrage numérique sans aucun intermédiaire). Il souligne que la liste des meilleures ventes de livres du New York Times est moins diversifiée que celle de Kindle. Cette dernière est en effet fondée sur la seule sélection des lecteurs alors que les maisons d’édition ont davantage tendance à ne publier que des auteurs établis.

C’est naturellement un plaidoyer pro domo pour l’offre de services d’Amazon que prononce Jeff Bezos dans sa lettre aux actionnaires. Mais c’est aussi un rappel utile du fait que les idées ne sont pas hiérarchiques.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo