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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Le pari de Pascal du marketing

Où il est démontré qu’une marque forte crée de la valeur pour ses actionnaires.

L’agence Millward Brown vient de publier son septième classement annuel BrandZ des 100 marques les plus valorisées au monde.

Au-delà du classement lui-même – qui voit Apple confirmer sa première place acquise l’an dernier -, ce qui m’a le plus intéressé dans cette livraison est le point souligné par les auteurs du rapport dans le communiqué de presse afférent :

les marques puissantes génèrent une meilleure valeur pour leurs actionnaires. Ainsi, une analyse sur les 7 dernières années des 100 marques du classement BrandZ envisagées comme un portefeuille d’actions met en lumière leur performance boursière bien meilleure que celle de l’indice boursier S&P 500*. Alors que le retour sur investissement (ROI) des entreprises du S&P 500 a été de 2,3% sur la période considérée, le portefeuille de marques du classement BrandZ a produit un ROI de 36,3%, démontrant que les entreprises qui bénéficient d’une marque forte créent davantage de valeur pour leurs actionnaires“.

Le pari de Pascal du marketing concerne la question suivante : ces entreprises ont-elles du succès car leur marque est puissante ou leur marque est-elle puissante car elles ont du succès ?

En ce qui me concerne, ma religion est faite.

(CC) Millward Brown

* Indice boursier géré par Standard & Poor’s et fondé sur 500 grandes sociétés américaines (source : Wikipedia).

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