Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Le management ou l’alchimie de la confiance

Il n’y a pas que sur le terrain économique que la confiance est une donnée capitale au succès.

La consultante en leadership Lolly Daskal a récemment écrit sur Twitter que l’on est plus performant lorsqu’on a confiance en soi.

Cela peut sembler une évidence – et c’en est une d’un point de vue neuroscientifique. Mais cette sentence est moins qu’évidente à mettre en oeuvre pour le manager.

(CC) Jason Csizmadi

Un manager a naturellement intérêt à ce que ses collaborateurs soient aussi performants que possible. Il serait donc logique qu’il les encourage sans cesse pour conforter leur confiance en eux-mêmes. Mais il est des moments où il faut faire prendre conscience à ses collaborateurs qu’ils ne travaillent pas au niveau attendu.

C’est pourquoi il me semble que la bonne formule est de pointer du doigt des insuffisances en les comparant au potentiel de celui qui les commet. En clair, “tu peux faire mieux” est beaucoup plus efficace que “ton projet n’est ni fait ni à faire”. La première remarque ouvre la perspective d’une amélioration alors que la seconde dégrade sans espoir de progrès. Or notre confiance en nous-mêmes se nourrit de la confiance que les autres nous communiquent.

Cela étant dit, je crois d’ailleurs que je peux moi-même faire beaucoup mieux dans ce domaine. 🙂

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo