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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Vous prendrez bien un peu plus de diversité ?

Faut-il privilégier la diversité ou l’uniformité lorsqu’on recrute ?

Max Levchin, co-fondateur de PayPal et de Slide, a participé à l’un des récents cours prodigués par Peter Thiel aux étudiants du département de Sciences informatiques de l’Université de Stanford (plus d’informations disponibles sur le blog de Blake Masters).

Il y a notamment exprimé ses vues sur la nécessité, pour les start-ups, de recruter des collaborateurs qui se ressemblent :

L’idée que la diversité est importante pour l’équipe fondatrice d’une start-up est complètement erronée. Une start-up n’a pas assez de budget et de collaborateurs. C’est un gros désavantage. La vitesse est sa seule arme. Comment peut-elle la mettre en oeuvre ? Si vous êtes seul, vous travaillez très dur en espérant que cela suffira. Comme cela ne suffit généralement pas, les gens forment des équipes.

Max Levchin – (CC) Dan Farber

Mais, dans une équipe, un problème de communication se fait rapidement jour. Ainsi, dans une start-up de 5 personnes, il y a 25 relations interpersonnelles à gérer. Au final, plus la première équipe d’une start-up est diverse, plus il est difficile pour ses membres d’être sur la même longueur d’onde“.

Ce qui vaut pour une start-up ne vaut pas, à mon sens, pour un département marketing et/ou communication. J’ai ainsi toujours été convaincu qu’il fallait, dans ces fonctions, embaucher des personnes différentes afin de maximiser la compréhension des audiences de l’entreprise concernée.

L’efficacité des stratégies et opérations de marketing et communication repose en effet largement sur des facteurs émotionnels. C’est pourquoi l’empathie est une qualité essentielle chez les praticiens de ces deux disciplines. Or il est plus facile d’avoir de l’empathie pour des personnes ou des catégories d’audience auxquelles on ressemble que pour celles dont on est extrêmement différents. C’est pourquoi, plus le public cible d’une entreprise est varié, plus ses équipes de marketing et de communication devraient être diverses.

Si vous n’appréciez pas l’altérité, changez de métier.

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