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YouTube, nouveau média d’information

Vraiment ?

Une étude du Pew Research Center’s Project for Excellence in Journalism couvrant les 15 derniers mois révèle la place qu’occupe désormais le site de partage de vidéos YouTube dans le suivi de l’actualité.

YouTube – où plus de quatre milliards de vidéos sont visionnées chaque jour – est le troisième site le plus visité sur le web après Google* et Facebook.

Les principales conclusions de l’étude du Pew Research Center se présentent comme suit :

  • un tiers des termes les plus recherchés sur YouTube concernent des événements de l’actualité ;
  • plus de la moitié des vidéos les plus regardées proviennent de médias d’information (contre plus d’un tiers émanant d’amateurs) ;
  • les vidéos d’actualité les plus populaires ont trait à des catastrophes naturelles ou des soulèvements politiques et contiennent généralement des images spectaculaires ;
  • par ordre décroissant, les sujets d’actualité les plus suivis sur YouTube durant la période analysée par l’étude furent le tsunami japonais (dont les 20 vidéos les plus visionnées générèrent 96 millions de vues au total), les élections russes et les insurrections moyen-orientales ;
  • même si les vidéos montées par des professionnels se taillent la part du lion (69%) des vidéos d’actualité les plus regardées, ce n’est pas tant la qualité de leur montage que la puissance de leurs images qui fait la différence.

In fine, la tendance la plus intéressante mise en exergue par cette étude est à mon sens la création par YouTube d’un nouveau type de “journalisme visuel” – comme l’appelle le Pew Research Center – conjuguant des contenus professionnels et amateurs. YouTube offre la possibilité aux Internautes de consommer ces contenus quand et où ils veulent et d’être les rédacteurs en chef de leur propre journal d’actualité vidéo. Ce sont les deux atouts du site par rapport aux chaînes télévisées d’information permanente.

Cela fait-il pour autant de YouTube, comme beaucoup l’affirment suite à la publication de cette étude, un nouveau média d’information ? Si l’on part du principe que tout vecteur qui diffuse des contenus liés à l’actualité est un média d’information, la réponse est positive. On peut cependant s’attarder sur la tendance soulignée par le Pew Research Center dans son étude, à savoir que les vidéos d’actualité les plus vues sont celles qui présentent les images les plus spectaculaires. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle des vidéos liées à l’actualité sont encore regardées sur YouTube très longtemps après que le sujet correspondant a disparu des médias d’information.

Cela apparente davantage YouTube à la société du spectacle qu’à celle de la connaissance. L’actualité, en effet, ne se réduit pas au spectaculaire. Sur YouTube, on vient davantage chercher du sensationnel que de l’information. On n’apprend généralement pas une nouvelle sur YouTube mais on consulte le site pour voir des images relatives à une information que l’on a apprise sur un autre média.

C’est la raison pour laquelle YouTube n’est pas complètement, à mes yeux, un média d’information au contraire, par exemple, de Twitter (voir notamment ici).

 

* auquel il appartient depuis 2006.

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