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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

L’épreuve de vérité du manager

Le changement, c’est maintenant ?

Trouvée sur Twitter, cette citation de la romancière américaine Lisa Lutz : “notre faculté d’adaptation est exceptionnelle. Notre capacité de changement est loin d’être aussi spectaculaire“.

(CC) Leonard John Matthews

Cette citation décrit une réalité quotidienne du manager : autant l’être humain s’adapte à presque toutes les situations, autant il est beaucoup moins à l’aise pour mener de vrais changements.

Je crois que cette différence entre l’appréhension – dans les deux sens du terme – de l’adaptation et du changement a une double explication :

  • lorsqu’on s’adapte, on part de la réalité existante. Lorsqu’on change, on part de l’objectif visé. C’est plus anxiogène parce que la rupture émotionnelle avec la situation à laquelle on est habitué est plus nette. C’est pourquoi les meilleures opérations de changement sont celles qui se focalisent sur la transition et donnent le temps aux collaborateurs concernés de faire leur deuil de ce à quoi ils renoncent pour construire leur futur ;
  • l’adaptation est au coeur de la nature humaine depuis nos plus lointains ancêtres – c’est ainsi que notre espèce a survécu et progressé – alors que le changement est plus étranger à notre condition. Celui-ci est donc généralement davantage subi que celle-là. Nous décidons de nous adapter alors qu’on nous pousse souvent à changer.

C’est pourquoi la gestion du changement est l’une des épreuves de vérité du manager. Vérité de sa propre capacité à se remettre en cause pour faire changer ses collaborateurs.

Le verbe “changer” est en effet plus intéressant lorsqu’il est transitif.

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