Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

La leçon de management du patron de LinkedIn

Comment garder la tête froide dans l’industrie la plus enflammée du moment.

Jeff Weiner, le Directeur Général du réseau social professionnel LinkedIn, a été interviewé dans l’édition d’hier du New York Times.

Il partage plusieurs idées intéressantes dans cette interview, sur laquelle j’aurai l’occasion de revenir dans un autre article, au premier rang desquelles le credo officieux de l’entreprise qu’il dirige : “le prochain coup”.

Jeff Weiner – (CC) The DEMO Conference

Weiner a emprunté ce concept à Mike Krzyzewski, l’un des plus grands coaches de l’histoire du basketball américain – il entraîne l’équipe universitaire de Duke (Durham, Caroline du Nord) depuis 1980 (avec quatre titres nationaux à la clé) et l’équipe nationale américaine depuis 2005 (elle a été championne olympique en 2008 et 2012 et championne du monde en 2010).

Comme le raconte Weiner, à chaque fois que son équipe termine une action de jeu – qu’elle soit en attaque ou en défense -, Krzyzewski leur crie la même instruction : “le prochain coup”. Il ne veut en effet pas que ses joueurs s’attardent trop sur ce qui vient de se dérouler, que ce soit pour célébrer une réussite éclatante ou digérer un échec cuisant. Une séquence de jeu ne fait pas un match.

Cette règle me semble particulièrement adaptée au monde extrêmement volatil dans lequel nous vivons parce qu’elle oblige les joueurs – et, dans l’entreprise, les collaborateurs – à se tourner en permanence vers l’avenir sans ressasser le passé et même le présent. C’est un principe de vie indispensable alors que la compétition se gagne de plus en plus sur la rapidité d’action et d’adaptation.

A cet égard, je fais souvent référence à une phrase de John Chambers, le PDG de Cisco : “En business, ce ne sont plus les gros qui l’emportent sur les petits mais les rapides qui prennent le dessus sur les lents“.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo