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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Deux écrans, c’est bien mieux qu’un seul

C’est que confirme une étude de Nielsen. Détonnant.

Le rapport conclut notamment que près de 40% des Américains utilisent au moins une fois par jour leurs tablettes ou leurs smartphones pendant qu’ils regardent la télévision et 85% le font au moins une fois par mois.

Plus intéressant encore, ce qui rassemble et distingue les différentes tranches d’âge. Certains seront peut-être surpris par le fait que l’utilisation d’équipements numériques devant la télévision se révèle être très répandue dans l’ensemble de la population. Ce résultat est cohérent avec la pénétration des réseaux sociaux, par exemple, dans le haut de la pyramide des âges. Cependant, l’utilisation de smartphones est plus populaire chez les jeunes et celle de tablettes chez les personnes d’âge plus mûr. Comme nous allons le voir, leurs activités respectives en ligne distinguent également ces deux groupes de téléspectateurs.

(CC) Eshed Gal-Or

Ainsi, 44% des 18-24 ans et près de 50% des 25-34 ans sont-ils actifs sur les réseaux sociaux avec leurs smartphones pendant qu’ils regardent la télévision. Plus de 50% des “jeunes” échangent des emails avec leurs relations et 29% des 25-34 ans effectuent des achats.

Pour leur part, 36% des 35-54 ans et 44% des 55-64 ans utilisent leurs tablettes pour en apprendre davantage sur les émissions qu’ils regardent. Ils communiquent encore plus que les “jeunes” par email et près d’un tiers surveillent les résultats sportifs tout en regardant la télévision.

Il est évident, à la lecture de ces chiffres, que nous n’avons fait qu’effleurer les opportunités de convergence marketing offertes par ces nouveaux usages. A cet égard, ce sont aujourd’hui davantage les créateurs de contenus – producteurs de télévision et ligues de sport professionnelles – que les marques qui défrichent aux Etats-Unis ces nouveaux terrains d’engagement des consommateurs.

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