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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Oui, le web est (aussi) bon pour le journalisme

Question de contrôle qualité.

Il y a quelques jours, David Leonhardt, directeur du bureau de Washington du New York Times, a participé à une session “Ask Me Anything” (demandez-moi tout ce que vous voulez) avec les utilisateurs de Reddit, un site communautaire de partage de liens Internet.

David Leonhardt – (CC) The Aspen Institute

Comme le relate GIGAom, il lui fut notamment demandé s’il considérait que le développement d’Internet – et des réseaux sociaux en particulier – et la transition de la presse du papier au numérique constituaient une bonne nouvelle pour le journalisme.

Sa réponse fut éclairante : “Je pense que le web a créé une presse plus responsable avec des standards plus élevés. Imaginez combien il est aujourd’hui plus facile pour les lecteurs de pointer les erreurs (ou les erreurs perçues) dans un article. Vous n’avez pas besoin de passer par le Courrier des lecteurs. Il vous suffit d’écrire sur votre blog ou d’attirer l’attention d’un critique des médias – y compris notre propre médiateur, un poste qui n’existait pas il y a dix ans. Cette critique n’est pas toujours plaisante – et nous ne sommes pas toujours d’accord avec ce qu’elle contient – mais il n’y a pas de doute qu’elle améliore notre travail“.

Incidemment, cette citation m’a rappelé une remarque de Jodi Kantor, une autre journaliste très expérimentée du New York Times, qui avait expliqué que le fait de savoir que ses articles étaient désormais décortiqués par des myriades de blogueurs la rendait plus rigoureuse.

Certains trouveront paradoxal que le web, le média de la quantité par excellence, soit aussi celui qui permet aux autres médias d’améliorer la qualité de leurs contenus. C’est pourtant bien le cas.

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