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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Dépasser la crise de confiance entre les journalistes et leurs sources

Sans confiance réciproque avec ses sources, un journaliste ne peut pas exercer son métier.

Jim Romenesko signalait sur son blog il y a quelques jours avoir reçu un email d’un journaliste de Charlotte (Caroline du Nord) qui notait l’augmentation exponentielle du nombre de représentants de grandes organisations – entreprises, syndicats professionnels et administrations à tous les niveaux – qui acceptent de communiquer seulement avec lui par email. Les feedbacks d’autres journalistes dans la section réservée aux commentaires sous l’article confirment cette tendance.

(CC) pasukaru76

La confiance des citoyens dans les médias d’information* décline continûment depuis plusieurs décennies. C’est naturellement une pente inquiétante pour les entreprises concernées car elle peut entraîner un déclin de leurs revenus lorsque la perte de confiance se traduit par une perte d’audience.

Mais la mutation notée sur le blog de Romenesko n’est pas moins inquiétante. En effet, un journaliste sans source d’information n’est pas grand-chose. Sa capacité à informer ses “clients” se fonde sur une relation de confiance réciproque avec ses sources. Au lieu de rejeter la faute sur l’autre partie, il est donc temps que les sources – au premier rang desquelles les communicants – et les journalistes se concertent pour comprendre les raisons de cette dégradation qu’ils ne pourront dépasser qu’ensemble.

En effet, les acteurs de l’actualité et les journalistes ont autant à gagner à ce que les informations relatées par les médias soient pertinentes.

* Les évolutions varient d’un média à l’autre mais la tendance globale est négative.

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