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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

La leçon de management du patron de Twitter

Rien ne remplace l’exemplarité.

Dick Costolo, le directeur général de Twitter, délivre un cours de management à tous les managers recrutés par l’Entreprise.

C’est ce qu’il explique dans une intéressante interview récemment accordée au Wall Street Journal : “Je dois m’assurer que les gens managent comme je souhaite qu’ils le fassent, et ce de manière cohérente dans toute l’Entreprise. J’ai réfléchi à ce sujet durant cinq ou six mois et ai finalement structuré un cours en trois parties que j’enseigne sur deux jours. C’est une leçon importante pour un collaborateur lorsque son directeur général lui explique les échecs qu’il a connus et les enseignements qu’il en tire“.

Dick Costolo – (CC) Gerald R. Ford School of Public Policy

Je trouve cette pratique exemplaire pour quatre raisons :

  • il n’est pas sûr que tous les patrons aient une vue assez précise des principes de management qu’ils voudraient propager au sein de leur entreprise pour être capables de les enseigner ;
  • le seul fait que le dirigeant prenne de son temps pour partager avec eux son approche managériale révèle aux embauchés l’importance de cette dimension et la priorité qu’ils doivent lui accorder pour réussir au sein de leur nouvel employeur ;
  • rien ne remplace l’exemplarité du top management dans la capacité d’une entreprise à faire appliquer des valeurs et les comportements qui en découlent. A cet égard, Dick Costolo se met en danger en prêchant lui-même la bonne parole aux nouveaux managers embauchés. Il lui sera en effet impossible, ainsi qu’à ses collaborateurs directs, de ne pas incarner les principes de management qu’il aura inculqués ;
  • dans la plus pure tradition de la Silicon Valley, Costolo insiste sur le fait qu’il partage avec ses managers des situations où il a échoué. C’est en effet de ses revers qu’on apprend le plus. Mais encore faut-il avoir le courage de les mettre en exergue auprès de ses collaborateurs.

Beaucoup d’entreprises veulent développer une culture commune en leur sein. Leurs patrons pourraient utilement s’inspirer de la pratique instaurée par Dick Costolo chez Twitter.

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