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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Les leçons de l’un des sites d’information business les plus lus du web

Une nouvelle forme de journalisme.

Le chercheur en journalisme et blogueur Dan Reimold racontait récemment sur le site de la chaîne de télévision publique américaine PBS avoir animé un débat avec Joe Weisenthal et Nicholas Carlson, deux dirigeants de la rédaction de Business Insider, un site d’information économique qui compte pas moins de 25 millions de visiteurs uniques par mois.

(CC) Business Insider

Weisenthal et Carlson partagèrent à cette occasion plusieurs conseils sur le développement d’un média en ligne dont j’ai retenu les plus intéressants à mes yeux :

  • ils considèrent les articles autonomes comme une espèce en voie d’extinction et se concentrent sur la création de flux ininterrompus d’informations, envisageant même la dernière phrase d’un article comme la première du suivant. Ils créent ainsi une histoire qui se développe à travers les articles successivement mis en ligne sur le site ;
  • cependant, chaque article doit être promu individuellement afin de sortir du lot dans l’océan d’informations auquel les consommateurs sont exposés en permanence. Soulignant une tendance que j’évoquais il y a quelques jours, Weisenthal et Carlson sont convaincus que la page d’accueil des sites web n’a plus grande utilité pour créer du trafic sur leurs pages intérieures car celles-ci sont visitées à partir des liens proposés sur les autres sites, au premier rang desquels les réseaux sociaux ;
  • le facteur le plus important pour assurer la promotion d’un article est son titre qui doit être rédigé comme on raconte une histoire à un ami, c’est-à-dire focalisé sur sa partie la plus excitante ou la plus étonnante ;
  • les articles doivent avoir le même ton que celui employé dans une conversation sur une messagerie instantanée et ne pas être trop longs.

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