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Toute vérité n'est que perception

Couvrez ce blog que je ne saurais voir

Les Tartuffe du journalisme.

Le site web de New York Magazine présentait il y a quelques jours une interview très intéressante de Tom Goldstein, le patron du blog SCOTUSblog, le site de référence sur l’actualité de la Cour Suprême des Etats-Unis.

Ce blog s’est notamment illustré au mois de juin dernier en décodant avec pertinence en temps réel la décision de la Cour Suprême sur la réforme de l’assurance-maladie du Président Obama alors que plusieurs grands médias se fourvoyaient en voulant annoncer la nouvelle quelques secondes avant leurs concurrents (lire mon article à ce sujet ici). Ce jour-là, SCOTUSblog, un site ulta-spécialisé dans l’actualité constitutionnelle et juridique, eut un un million de visiteurs simultanés !

La Cour Suprême des Etats-Unis à Washington DC - (CC) Christophe Lachnitt

La Cour Suprême des Etats-Unis à Washington DC – (CC) Christophe Lachnitt

Dans son interview avec New York Mag, Tom Goldstein explique notamment l’évolution de sa relation avec les médias classiques. Lorsqu’il créa SCOTUSblog, la Cour Suprême était suivie au quotidien par des correspondants à demeure des principaux médias américains. Puis, avec la crise de la presse, cette présence diminua progressivement jusqu’à être quasi inexistante. Aujourd’hui, la plupart des journalistes suivent et rendent compte de l’actualité de la Cour Suprême depuis leurs bureaux en lisant SCOTUSblog.

Cette évolution comporte un paradoxe pour le blog. A ses débuts, les correspondants accrédités à la Cour Suprême ne l’utilisaient pas mais le regardaient avec sympathie. Désormais que les journalistes ne peuvent plus se passer de sa couverture et de ses analyses de l’actualité de la Cour, ils le considèrent comme une menace (c’est surtout vrai des journaux et agences de presse). Tom Goldstein note à cet égard que les références à SCOTUSblog ne cessent de diminuer dans les médias (sauf sur les chaînes de télévision par satellite) alors que le recours à ses contenus va croissant.

Ce n’est pas en cachant leurs “emprunts” à un blog que les médias amélioreront leur position mais en se demandant comment ils peuvent le concurrencer – ou l’intégrer – afin de monter dans la chaîne de valeurs. Au lieu de couvrir pudiquement leurs plagiats de SCOTUSblog, ils feraient mieux de couvrir l’actualité de la Cour Suprême.

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