9 août 2013 | Blog, Blog 2013, Marketing | Par Christophe Lachnitt
Le monde devient un gigantesque réseau social
La consommation des réseaux sociaux s’étend dans toutes les directions.
Je soulignais hier que la télévision constituait toujours un média majeur. Intéressons-nous aujourd’hui à ses grands rivaux en matière d’engagement des consommateurs-citoyens : les réseaux sociaux.
Une enquête d’opinion réalisée par le Pew Research Center au mois de mai indique que 72% des internautes adultes américains utilisent des réseaux sociaux contre 67% fin 2012 et seulement 8% en 2005 (voir graphe ci-dessous).
Le taux d’utilisation de Twitter – auquel Pew s’intéresse particulièrement – a lui plus que doublé en deux ans et demi, passant de 8% en novembre 2010 à 18% en mai 2013.
Mais le résultat le plus intéressant de cette enquête concerne sans conteste l’utilisation des réseaux sociaux au sein des différentes tranches d’âge (voir graphe ci-dessous). 60% des internautes américains âgés de 50 à 64 ans et 43% de ceux âgés de 65 ans et plus sont actifs sur les réseaux sociaux. Et c’est cette dernière tranche d’âge qui voit sa consommation des réseaux sociaux croître le plus rapidement.
Le temps où les sceptiques sur l’intérêt des réseaux sociaux avaient encore l’apparence de la crédibilité paraît décidément loin.