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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

La confiance dans la publicité augmente

Etonnant, non ?

Une étude (“Global Trust in Advertising and Brand Messages“) réalisée par Nielsen auprès de 29 000 personnes dans 58 pays et relatée par AdAge révèle qu’un plus grand nombre de consommateurs font confiance aux messages publicitaires qu’il y a six ans. L’ampleur de cette confiance dépend cependant du média qui véhicule lesdits messages.

62% des personnes interrogées font aujourd’hui confiance à la publicité télévisée contre 56% en 2007. En revanche, le crédit accordé à la publicité de presse écrite est le seul à régresser (59% des sondés contre 61% il y a six ans). Les autres médias disposent de niveaux de confiance en hausse dans les publicités qu’ils convoient : 60% pour les magazines, 48% pour les réseaux sociaux et 42% pour les sites web. A cet égard, il faut noter la forte progression de la confiance dans les bannières Internet (16 points gagnés en six ans).

(CC) Nielsen

(CC) Nielsen

Nielsen s’est également intéressé aux styles de publicité qui ont le plus d’impact sur le grand public. Sans surprise, l’humour emporte la palme avec un taux d’appréciation de 47% devant les situations de la vie réelle (46%) et les scénettes familiales (38%). Les animaux ne séduisent que 18% des gens contre 12% pour les célébrités et 8% pour les sportifs.

Le 2 janvier 1819, Thomas Jefferson, l’un des Pères fondateurs de l’Amérique, écrivait dans une lettre à Nathaniel Macon que “les publicités contiennent les seules vérités auxquelles on peut se fier dans un journal“, exprimant ses réserves sur les écrits journalistiques plutôt que son amour du marketing.

Aujourd’hui, davantage que la publicité ou le journalisme, la source d’information la plus crédible aux yeux du grand public est le bouche-à-oreille, média dont les réseaux sociaux constituent la quintessence numérique.

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