Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Un étonnant exemple du potentiel de l’information locale

Un anonyme a créé un média qui teste les limites de Facebook.

Le 12 septembre 2011, Justin Auciello met en ligne les 28 premiers billets de la page Jersey Shore Hurricane News (JSHN) qu’il a constituée sur Facebook. JSHN est un vecteur d’information locale uniquement disponible sur le réseau de Mark Zuckerberg. Il compte plus de 200 000 abonnés (voir ci-dessous).

(CC) Jersey Shore Hurricane News

(CC) Jersey Shore Hurricane News

Ainsi que le raconte le site web de la Fondation Nieman pour le journalisme de l’Université de Harvard, Auciello n’avait aucune expérience du journalisme lorsqu’il créa Jersey Shore Hurricane News. Il mit en place la page JSHN sur Facebook juste avant le passage de l’ouragan Irène et décida de poursuivre son développement par la suite pour relater l’actualité quotidienne de la région. Dans cette optique, il fit appel aux contributions des habitants du New Jersey. Il a progressivement constitué une communauté et une audience qui lui font confiance.

Consultant en urbanisme sans formation journalistique, Auciello aborde cependant sa mission d’information avec le plus grand sérieux, démontrant que l’on peut faire preuve d’éthique de responsabilité sans être un reporter professionnel. En particulier, Auciello vérifie toutes les nouvelles qu’il met en ligne, y compris celles soumises par les membres de sa communauté. C’est ainsi que, durant le passage de l’ouragan Irène, il parvint à tuer dans l’oeuf plusieurs rumeurs qui circulaient sur le web.

Désormais, Justin Auciello intervient également comme freelance sur la radio publique WHYY de Philadelphie. Mais il n’a pas encore réussi à monétiser l’audience de Jersey Shore Hurricane News. Sur le plan publicitaire comme sur celui de l’information, le New Jersey est en effet écrasé par ses deux grandes voisines, New York et la Pennsylvanie de Philadelphie (voir carte ci-dessous).

Le New Jersey (capitale : Trenton) - (CC) Google Maps

Le New Jersey (capitale : Trenton) – (CC) Google Maps

A cet égard, Facebook a permis à Auciello de trouver rapidement un public pour Jersey Shore Hurricane News. Mais l’hébergement de sa page d’information sur le premier réseau social du monde l’empêche aujourd’hui de générer des revenus car il ne peut pas y faire figurer de publicités à son bénéfice financier. Il se prépare donc à lancer au printemps un site Internet et une application mobile.

Ces deux plates-formes lui permettront de toucher un public plus large que sur Facebook et en offrant une offre de contenus plus complète que celle autorisée par le format des pages du réseau de Mark Zuckerberg.

Ainsi que je l’exprime régulièrement sur Superception, je suis l’un de ceux qui croient au potentiel de l’information locale comme vecteur de développement de la presse. L’initiative de Justin Auciello prouve l’intérêt de cette actualité aux yeux des gens. Il lui reste à démontrer qu’elle est monétisable.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo