Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Le métier de journaliste n’a jamais été aussi dur

C’est ce que démontre une offre d’emploi mise en ligne par BuzzFeed, l’un des médias Internet les plus innovants et les plus lus.

Le site initialement dédié au partage de contenus, qui compte aujourd’hui 85 millions de visiteurs uniques mensuels, devient de plus en plus un site de création de contenus. Pour ce faire, il recrute des journalistes et vient de faire paraître une offre d’emploi, relevée par Jim Romenesko, sur le site JobScore.

Cette description d’un poste de journaliste d’investigation donne une idée de l’ampleur de la mutation du journalisme et de la difficulté d’effectuer ce métier aujourd’hui.

BuzzFeed exige que les candidats démontrent des qualités journalistiques classiques :

  • enquêter comme un pitbull, écrire comme un ange” ;
  • être prêt à passer son dimanche matin à frapper à la porte des gens qui vous ont raccroché au nez durant la semaine écoulée et trouver une raison convaincante (ou trois) pour qu’ils vous parlent” ;
  • dénicher et relater des sujets d’intérêt en demandant des comptes pour leurs actions aux individus comme aux organisations afin de favoriser le changement” ;
  • être désireux et capable de s’intéresser au débotté à un dossier qui évolue très rapidement afin de révéler des scoops en ayant trois coups d’avance sur la concurrence” ;
  • être disposé à accomplir le travail fastidieux consistant par exemple à analyser des tomes entiers de documents juridiques et techniques, y compris leurs notes de bas de page, jusqu’à ce que vous ayez besoin de nouvelles lunettes“.
Les bureaux de BuzzFeed à New York - (CC) Scott Beale

Les bureaux de BuzzFeed à New York – (CC) Scott Beale

Mais les futurs collaborateurs de BuzzFeed devront également disposer d’atouts qui sont insolites pour les journalistes :

  • exploiter le nouvel écosystème médiatique au sein duquel les informations importantes sont d’abord révélées sur le web puis se propagent sur Twitter et Facebook” ;
  • comprendre l’Internet social, à la fois comme un canal de diffusion et une ressource journalistique” ;
  • contribuer au développement de nouvelles formes et nouveaux projets de journalisme d’investigation adaptés à l’Internet social” ;
  • être motivé pour travailler avec d’immenses bases de données, y compris, si nécessaire, en enregistrant des milliers d’informations manuellement” ;
  • penser en permanence à la meilleure manière de raconter l’histoire que vous couvrez en cherchant notamment des détails sur les personnages qui la composent“.

Sur le fond comme sur la forme, sur la stratégie journalistique comme sur la tactique de promotion de leur travail, les journalistes doivent désormais présenter un nombre et une diversité de qualités sans précédent dans ce métier.

C’est à ce seul prix qu’ils pourront transformer l’Internet social, la plus grande menace pour la survie de leur profession, en opportunité de développement personnel et collectif.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo