Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

La gentillesse comme ultime critère de recrutement

Une méthode aussi originale qu’infaillible pour s’assurer du bon esprit au sein d’une entreprise.

Le recrutement est l’une des missions les plus difficiles et les plus importantes de tout manager. Or se pose dans chaque décision de recrutement la question de l’équilibre entre le savoir-faire et le savoir-être. J’ai expliqué sur Superception pourquoi je privilégie in fine le savoir-être sur le savoir-faire.

A cet égard, Tony Hsieh, le charismatique patron du site de vente en ligne de chaussures et vêtements Zappos, applique une technique très intéressante pour déterminer quels candidats ont les qualités humaines correspondant aux valeurs de l’Entreprise.

Tony Hsieh - (CC) Silicon Prairie News

Tony Hsieh – (CC) Silicon Prairie News

Dans une interview avec The Wall Street Journal, Hsieh explique que, même si vous impressionnez toutes les personnes qui vous font passer des entretiens, vous n’obtiendrez pas le poste que vous convoitez si vous n’êtes pas gentil avec le chauffeur de la navette qui vous a amené de l’aéroport de Las Vegas au Siège de Zappos. En effet, une grande majorité des candidats interviewés par Zappos n’habitent pas le Nevada et sont donc récupérés à l’aéroport de la capitale mondiale du jeu par un bus de l’Entreprise.

A la fin de la journée d’entretiens, la personne en charge du recrutement fait le point avec toutes les personnes qui ont rencontré le candidat puis demande au chauffeur de la navette comment celui-ci l’a traité. Toute candidature d’un individu qui ne s’est pas bien comporté avec le conducteur sera rejetée, et ce même s’il a été brillant pendant les interviews.

Cela me semble une excellente approche car elle permet de dépasser le théâtre d’ombres que constitue souvent un entretien d’embauche. Comme le disait Otto von Bismarck, “notre caractère est défini par notre attitude lorsque personne ne nous regarde“.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo