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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

La relation compliquée des ados aux réseaux sociaux

Les enseignements d’un livre, It’s Complicated: The Social Lives of Networked Teens, publiée par Danah Boyd, chercheuse au sein de Microsoft.

Elle a révélé plusieurs leçons très intéressantes pour les marketeurs dans une interview accordée à Fast Company :

  • la principale différence entre l’utilisation des réseaux sociaux par les adultes et les adolescents réside dans leurs relations respectives à l’autorité. Les adultes peuvent passer du temps avec leurs amis autant qu’ils le souhaitent dans le respect des contraintes imposées par leur travail. Or celles-ci sont bien moins importantes que celles auxquelles sont confrontés les adolescents dont la vie est très encadrée par les différentes autorités auxquelles ils sont soumis. Les réseaux sociaux leur offre donc l’opportunité de se réunir avec leurs amis de manière déstructurée, c’est-à-dire libre, et c’est pourquoi ils revêtent une telle importance à leurs yeux ;
(CC) marya

(CC) marya

  • à la différence de leurs aînés, les adolescents ne partagent pas souvent des liens sur les réseaux sociaux. Ils échangent beaucoup autour de thèmes portés par des hashtags (mots-clics) qui, de plus en plus, constituent des contenus en eux-mêmes ;
  • les jeunes ont plus tendance que les adultes à disposer de comptes protégés qu’ils utilisent pour dialoguer avec un petit groupe de “vrais” amis.  C’est l’approche qu’ils privilégient sur Twitter alors qu’ils ont recours à Facebook pour rester en contact avec toutes leurs relations. Les adultes ont généralement une démarche exactement inverse.

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