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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Lecture : “Age Of Context: Mobile, Sensors, Data And The Future Of Privacy” par Robert Scoble et Shel Israel (2013, 248 pages)

Un livre qui explore l’avenir… et l’ego de ses auteurs.

Robert Scoble est un ancien Microsoftee (ce qui le grandit dans mon estime), aujourd’hui évangéliste des nouvelles technologies et officier de liaison avec les start-ups pour Rackspace. Shel Israel est auteur.

Leur livre imagine le futur de l’informatique contextuelle, ces technologies qui ont une compréhension inédite de leurs utilisateurs et peuvent ainsi leur apporter ce dont ils ont besoin avant même qu’ils ne le demandent.

Google Glass est aujourd’hui la technologie contextuelle la plus célèbre. Mais la généralisation des équipements mobiles, des réseaux sociaux, du “big data”, des senseurs et des services de géolocalisation annonce un riche futur pour l’informatique contextuelle.

Age of Context

Age Of Context” est un ouvrage intéressant.

Mais il pâtit de deux faiblesses :

  • il est affecté par l’ego de ses auteurs – surtout celui de Scoble – qui produit des phrases à la troisième personne telles que “se promener dans la rue principale de Palo Alto avec Scoble s’apparente à flâner sur la Cinquième Avenue à Manhattan avec Michael Bloomberg“. Rien que cela ;
  • il est financé par des entreprises (Rackspace, Easilydo, Betaworks, Autodesk, Bing, and Charity:water), ce qui lui donne parfois un goût de publi-reportage.

NOTE : C.

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