Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Twitter : attention, le petit oiseau va sortir… de ses gonds

Une étude menée par des chercheurs des universités de Boston, Cornell et Pittsburgh s’est concentrée sur le comportement des utilisateurs de Twitter lors d’événements d’actualité.

Les chercheurs ont analysé 290 millions de tweets émis par 193 532 internautes politisés pour comparer leur comportement en temps normal et à l’occasion de huit grands événements ayant marqué l’élection présidentielle américaine de 2012.

(CC) Uncalno Tekno

(CC) Uncalno Tekno

Leurs conclusions se présentent comme suit :

  • sur Twitter, les grands événements d’actualité génèrent (i) un important volume de tweets, (ii) un déclin significatif des communications interpersonnelles et (iii) une attention davantage focalisée sur les “stars” du réseau (élites journalistiques, politiques…) ;
  • la charge émotionnelle de ces événements peut conduire les utilisateurs de Twitter à faire preuve de moins d’esprit critique vis-à-vis des informations mises en ligne sur le réseau et rend plus difficile l’établissement de la crédibilité des tweets et de leurs auteurs ;
  • cela pourrait créer le contexte idéal à la circulation durable de rumeurs, à la radicalisation des échanges et à la désinformation – délibérée ou pas. Cependant, les “stars” vers lesquelles se dirige l’attention des internautes mettent leur crédibilité à profit pour oeuvrer utilement à la correction des rumeurs et fausses informations.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo