19 juin 2014 | Blog, Blog 2014, Marketing | Par Christophe Lachnitt
Une intéressante perspective sur le problème de croissance de Twitter
Une différence structurelle avec Facebook.
The Pew Research Center a publié une réflexion sur Twitter que je voulais partager avec vous car elle me semble très intéressante.
L’insuffisante croissance de Twitter en termes de nombre d’utilisateurs a fait la Une des médias (et de Superception) ces derniers temps. Selon les données de Pew, seulement 19% des internautes adultes américains utilisent le réseau de micro-blogging (voir le graphe ci-dessous) contre 71% pour Facebook.
Ces chiffres sont évidemment en fort contraste avec l’impact de Twitter sur les univers notamment médiatique, artistique, politique et économique.
Pour Pew, ce contraste s’explique par le fonctionnement asymétrique du service créé par Jack Dorsey qui se comporte davantage “comme un réseau de diffusion qu’un réseau social en reliant des locuteurs et leurs contenus au grand public”. Incidemment, cette analyse rejoint celle que je fais depuis la création de Superception en affirmant que Twitter est l’agence d’information du 21ème siècle (lire notamment ici, ici, ici et ici).
Ce fonctionnement asymétrique résulte en partie de l’architecture sociale de Twitter qui permet à chacun de suivre – i.e. s’abonner au flux de tweets – de n’importe quelle autre personne sans que cette relation soit réciproque et donc agréée comme c’est le cas sur Facebook.
La conséquence est que l’activité des utilisateurs de Twitter est davantage publique que celle des membres de Facebook. Selon Pew, cela pourrait limiter le nombre de personnes qui veulent avoir recours au réseau de micro-blogging car tout le monde ne veut pas s’exprimer aussi publiquement.