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Toute vérité n'est que perception

La page d’accueil des sites web est-elle encore utile ?

Trouver le juste équilibre entre rapidité et loyauté.

La Fondation Nieman pour le journalisme de l’Université de Harvard s’est penchée sur la refonte du site d’actualité Quartz dont une partie importante concerne la page d’accueil.

Ainsi que je l’avais évoqué lors de son lancement, Quartz ne disposait initialement pas d’une page d’accueil classique mais plongeait directement les internautes dans le contenu du principal article de sa Une. Quartz professait récemment encore que “la page d’accueil est morte”.

Cette approche prenait en compte le fait que, avec la généralisation des usages liés au web social, les internautes arrivent de plus en plus directement sur un article (c’était jusqu’à présent le cas de 90% des visiteurs de Quartz) et passent de moins en moins par la page d’accueil des sites qu’ils fréquentent.

Or le nouveau design de Quartz intègre désormais une page d’accueil à l’ancienne. L’objectif du site est de développer la loyauté de ses visiteurs plutôt que de seulement viser la rapidité de leur accès aux contenus qui les intéressent.

S’il est revenu à une approche classique, Quartz a cependant adopté une tactique originale pour concevoir sa nouvelle page d’accueil. En effet, celle-ci s’éloigne du concept de Une de journal numérisée (avec des liens vers les principaux articles du jour comme sur l’écrasante majorité des sites d’actualité) pour se rapprocher de celui d’une lettre d’information.

Quartz

La page d’accueil de Quartz (voir la capture d’écran ci-dessus) est ainsi focalisée sur “The Brief”, un résumé de l’actualité du moment. Les internautes peuvent le lire en intégralité comme un mémo. “The Brief” s’inspire fortement de la lettre d’information quotidienne (“The Daily Brief”) diffusée via email par Quartz.

Celle-ci bénéficie d’un grand succès avec un taux d’ouverture supérieur à 40%. Elle constitue le premier vecteur de loyauté des internautes à Quartz. C’est pourquoi l’équipe du site en a adopté le principe pour renforcer le vecteur de loyauté le plus classique d’un site web, sa page d’accueil. Comme depuis ses débuts, ce nouveau design a d’abord été conçu pour les mobiles (smartphones et tablettes).

Etant donnée la réussite de Quartz depuis son lancement, il sera intéressant de suivre l’évolution de son trafic après la mise en place de cette refonte.

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