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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Le point sur l’essor de Pinterest

Facebook, réseau social consacré au passé de ses membres, Twitter à leur présent et Pinterest à leur futur ?

FORTUNE consacre son dossier de couverture au réseau social visuel. Je l’ai lu pour vous et vous en livre les principales informations :

  • la valorisation de Pinterest dépasse les 5 milliards de dollars après son dernier tour de financement en date (200 millions de dollars) ;
  • il est plus populaire que Twitter chez les femmes, qui représentent 80% de ses membres ;
  • il compte un nombre d’utilisateurs comparables à ceux d’Instagram et Twitter outre-Atlantique et se développe à l’international en ouvrant notamment des bureaux à Berlin, Londres, Paris et Tokyo. Les internautes non-Américains représentent désormais presque la moitié de ses nouveaux membres ;
  • il a doublé le nombre de ses utilisateurs actifs masculins l’an dernier ;
  • les membres de Pinterest ont déjà créé 750 millions de tableaux (“board”) sur lesquels ils ont épinglé (“pin”) 30 milliards d’images ;
  • 54 millions d’images y sont ajoutées chaque jour ;
  • ainsi que je l’avais déjà évoqué, Pinterest est le deuxième réseau social en termes de redirection de trafic derrière Facebook ;
  • plus de 90% de l’utilisation de Pinterest est réalisée sur mobiles, davantage que pour Twitter (86%) et Facebook (68%) ;
(CC) mkhmarketing

(CC) mkhmarketing

  • selon Ben Silbermann, son cofondateur et CEO, Pinterest se distingue de ses concurrents par son échelle de temps : alors que Facebook se consacre d’abord au passé (les souvenirs partagés par ses membres) et Twitter au présent (le suivi de l’actualité en temps réel), Pinterest est dédié au futur (les aspirations de ses utilisateurs). Cela pourrait lui conférer une valeur marketing particulièrement forte étant donné que ce sont les actions futures des consommateurs qui intéressent les marketeurs. Pinterest pourrait fournir des informations aux marques sur les envies ou les plans d’achat des internautes. Son utilisation correspond en quelque sorte, dans l’ancien monde médiatique, au geste d’arracher la page d’un magazine sur laquelle figure un produit qui nous plaît pour l’étudier ou l’acheter ultérieurement ;
  • c’est pourquoi Pinterest pourrait aussi devenir une plate-forme d’e-commerce. A cet égard, Silbermann souligne que, contrairement à Google, Pinterest permet de découvrir des produits que les consommateurs ne cherchaient pas à connaître.

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