7 décembre 2014 | Blog, Blog 2014, Marketing | Par Christophe Lachnitt
La popularité d’amateurs sur YouTube se traduit de plus en plus en succès dans d’autres médias
Zoe Sugg, une jeune Britannique de 24 ans connue sur YouTube sous le nom de Zoella, vient de vendre 78 000 exemplaires en une semaine de son premier roman, “Girl Online“.
Comme le rapporte The Telegraph, c’est le meilleur lancement d’un roman, y compris “Harry Potter”, depuis que l’index Nielsen BookScan a été créé il y a six ans ! “Girl Online” raconte la vie d’une blogueuse qui déménage à New York et tombe amoureuse d’un musicien.
J’ai plusieurs fois évoqué sur Superception des cas d’amateurs devenus des stars de YouTube et qui ont réussi à percer dans d’autres médias à partir de leur renommée sur le site de partage de vidéos (lire notamment ici, ici, ici, ici et ici).
Zoella, qui compte plus de 6,6 millions d’abonnés et 300 millions de vues sur son compte YouTube consacré à la beauté, représente un nouvel exemple étonnant de cette tendance.
Elle montre une nouvelle fois que le succès obtenu sur le web social n’est pas un feu de paille numérique mais bien une étincelle multimédia.