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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Réfléchissons-nous suffisamment au travail ?

Business Insider mentionne une idée partagée par Tim Armstrong, le PDG d’AOL, avec The Financial Times qui, de manière stupide, en fait d’ailleurs des gorges chaudes.

Armstrong exige des cadres dirigeants d’AOL qu’ils passent 10% de leur temps à réfléchir. Il explique que les entreprises qui appliquent cette méthode “auront un avantage stratégique majeur dans les prochaines années“.

Je suis à 1000% d’accord. L’approche par défaut de la majorité des dirigeants d’entreprise est d’être concentrés sur l’activité opérationnelle, synonyme dans l’imaginaire corporate collectif de performance et, donc, de résultats.

Or, une entreprise dont les équipes s’emploient sans (trop) réfléchir a toutes les chances de mettre en oeuvre la même stratégie et les mêmes tactiques que ses concurrentes. On ne sort pas du lot en accomplissant ce qui est évident.

Tim Armstrong - (CC) TechCrunch

Tim Armstrong – (CC) TechCrunch

Je ne sais pas si Tim Armstrong s’est inspiré de Bill Clinton mais j’avais évoqué sur Superception la pratique de l’ancien Président démocrate lorsqu’il occupait le Bureau ovale : garder une ou deux heures chaque jour pour penser, réfléchir, planifier ou ne rien faire, seul. Bien souvent, il réduisait son temps de sommeil pour se ménager ce moment de solitude.

C’est d’autant plus essentiel que toutes les études démontrent que nous sommes le plus créatifs lorsque nous sommes le moins productifs (lire notamment ici et ici).

Ernest Hemingway a écrit qu’il ne faut “jamais confondre mouvement et action“. C’est justement ce que seule permet la réflexion.

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