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Toute vérité n'est que perception

Elon Musk : “appliquez le principe de la Cause première au management”

Dans une interview avec Kevin Rose*, le génial patron de SpaceX et Tesla Motors donne un conseil fondé sur son expérience de doctorant en sciences physiques au sein de l’Université de Stanford.

Il apprit alors à raisonner selon le principe de la Cause première. Cette approche, qui remonte à Aristote, enjoint à toujours rechercher la racine fondamentale d’un sujet ou d’un problème.

Elon Musk l’applique au management :

Je considère qu’il est important de raisonner selon le principe de la Cause première plutôt que par analogies. Notre mode de fonctionnement habituel est de réfléchir par analogies : nous prenons une décision parce qu’elle ressemble à quelque chose qui a déjà été fait. C’est mentalement plus facile. 

Avec le principe de la Cause première, vous recherchez les vérités fondamentales et raisonnez ensuite à partir d’elles. Cela requiert beaucoup plus d’énergie mentale. Mais cela offre une capacité d’innovation incomparable. On ne serait par exemple jamais passé de la voiture à cheval à l’automobile en raisonnant par analogies”.

Elon Musk donne un exemple de la valeur ajoutée en management du principe de la Cause première : il est communément considéré que les batteries des voitures électriques seront toujours très coûteuses parce qu’elles l’ont toujours été dans d’autres secteurs. Selon ce raisonnement par analogies, elles devraient revenir dans le futur à 600 dollars par kilowatt/heure.

Mais l’application du principe  de la Cause première a permis à Musk et ses équipes de poser des questions fondamentales – par exemple sur le choix, le coût unitaire et l’intégration système des matériels utilisés – afin d’envisager un coût de revient de 80 dollars par kilowatt/heure.

Le principe de la Cause première ne vaut pas que pour des questions techniques. Il est applicable à toutes les disciplines car la recherche des racines fondamentales d’un problème est souvent la meilleure manière de penser différement et donc de faire la différence.

* Ancien fondateur notamment de Digg, il a ensuite été capital-risqueur au sein de Google Ventures. Il poursuit parallèlement une carrière médiatique à travers des podcasts et des interviews. Cet entretien, réalisé en 2012, a été signalé par Business Insider.

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