Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Authentification sociale : Google se rapproche de Facebook

C’est ce qu’indiquent les derniers chiffres publiés par Janrain.

Alors que Facebook s’est de longue date taillé la part du lion dans ce domaine, Google a beaucoup progressé ces derniers temps. Le premier réseau social au monde s’adjuge 43% (-3 points au dernier trimestre) des authentifications sociales alors que le premier moteur de recherche en recueille désormais 40% (+6 points).

Le concept d’authentification sociale fait référence aux nom d’utilisateur et mot de passe validés sur un réseau social que nous utilisons pour nous connecter aisément à d’autres services. 90% des internautes affirment avoir rencontré une fonctionnalité d’authentification sociale au cours de leurs usages numériques et plus de la moitié d’entre eux y ont recours.

L’authentification sociale constitue un terrain de concurrence important pour les différents réseaux sociaux. En effet, elle leur permet de récolter des informations relatives à nos pratiques numériques sur de nombreux sites et applications plutôt que sur leur seule plate-forme. Ces données sont essentielles pour le ciblage des campagnes publicitaires de leurs annonceurs et pour leur propre positionnement marketing.

(CC) Janrain

(CC) Janrain

Si l’on considère les données par type d’usage, l’avance de Facebook est la plus grande dans le commerce électronique et les jeux en ligne. Janrain estime que le focus croissant du groupe de Mark Zuckerberg sur le respect de la vie privée, dans l’optique du lancement de sa nouvelle application le 1er mars prochain, pourrait l’aider à contenir la progression de Google.

Celle-ci est notamment favorisée par le fait que le groupe de Mountain View homogénéise l’authentification des internautes à travers tous ses services (Gmail, Google+, Play, Android, YouTube…). La croissance de Google est la plus sensible sur les sites de marques grand public – un secteur qui permet de cibler un très grand nombre de consommateurs – et de musique.

La position des autres acteurs est globalement stable par rapport au trimestre précédent.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo