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Toute vérité n'est que perception

Contenus : The New York Times = BuzzFeed + Vox

The New York Times a rendu publique la liste des 10 contenus les plus consultés sur ses plates-formes numériques (sites web et applications) au cours de l’année 2014.

Cette liste se présente comme suit :

  1. Forty portraits in 40 years.
  2. An open letter from Dylan Farrow.
  3. How Y’all, Youse and You Guys Talk.
  4. Philip Seymour Hoffman, Actor of Depth, Dies at 46.
  5. 52 Places to Go in 2014.
  6. What You Learn in Your 40s.
  7. For the Love of Money.
  8. Ebola Virus Outbreak QA.
  9. Robin Williams, Oscar-Winning Comedian, Dies at 63.
  10. Where Are the Hardest Places to Live in the U.S.?

Ce classement, dominé par une galerie photographique montrant l’évolution de quatre soeurs sur quarante ans, comprend un article people (le réquisitoire de Dylan Farrow contre son père Woody Allen), un jeu interactif sur les accents américains (qui était déjà le contenu le plus consulté en 2013), des classements divertissants (les meilleurs endroits du monde à visiter et les lieux américains où il est le plus difficile de vivre), un article de développement personnel (ce qu’on apprend durant la quarantaine), le témoignage d’un ancien trader de Wall Street et les nécrologies de Philip Seymour Hoffman et Robin Williams, celle-là plus lue que celle-ci peut-être parce que l’interprète de Truman Capote est mort à son domicile new yorkais alors que le génial comique est décédé près de San Francisco.

NYT

Dans ce top 10, il n’y a donc qu’un seul contenu relatif à un événement ayant marqué l’actualité de l’année écoulée – il concerne Ebola – et encore n’est-ce pas un article classique mais un Q&A pédagogique. Cela accentue la tendance déjà constatée dans le classement des contenus les plus lus de l’année 2013 dont je vous avais entretenu il y a un an.

De fait, le classement des contenus numériques les plus populaires du New York Times apparente le vénérable quotidien à une combinaison du média social d’actualité et de divertissement BuzzFeed (dont je vous ai expliqué la démarche ici) et du site pédagogique Vox (que je vous ai présenté ici).

C’est une surprise pour ceux qui considèrent qu’un journal comme The New York Times ne devrait intéresser ses lecteurs que pour sa production éditoriale “sérieuse”. Il est vrai que ce sont ces contenus qui le différencient de ses concurrents papier et numériques.

Mais, comme Jonah Peretti, fondateur et patron de BuzzFeed, le rappelle lorsque son site est accusé de ne pas avoir une approche journalistique convaincante, les médias d’actualité généralistes (à commencer par les chaînes de télévision et la presse écrite) ont de tout temps proposé une offre éditoriale combinant contenus sérieux (actualité politique, économique…) et divertissants (actualité sportive, critiques culturelles et gastronomiques…). Cet agrégat était en effet la meilleure manière de financer, par les publicités associées aux rubriques divertissantes, la couverture de l’actualité “sérieuse”.

Ainsi, au-delà des débats qui agitent le microcosme médiatique, The New York Times a toujours produit des contenus qui, toutes proportions gardées, pourraient le rapprocher de BuzzFeed et Vox.

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