29 janvier 2015 | Blog, Blog 2015, Marketing | Par Christophe Lachnitt
Google+, le “désert des avatars”
N’investissez pas significativement en marketing sur le réseau social de Google* car il ressemble malheureusement au héros du célèbre roman de Dino Buzzati : il ne connaîtra jamais la gloire à laquelle il s’est ardemment préparé.
Le blogueur Kevin Anderson a publié un article très instructif sur la réelle vitalité de Google+ à partir de données compilées par Edward Morbius**. Leurs conclusions se présentent comme suit :
- Google+ dispose de 2,2 milliards de comptes (tous les profils créés sur Gmail, YouTube et les autres services de Google sont également enregistrés sur Google+) ;
- 9% de ces 2,2 milliards d’internautes ont été actifs publiquement sur Google+ au moins une fois (cette analyse ne prend pas en compte les échanges et commentaires privés) ;
- pour 37% d’entre eux, la dernière activité publique sur Google+ a eu trait à un commentaire mis en ligne sur YouTube*** et, pour 8%, elle a concerné un changement de photo sur leur profil ;
- seulement 6% des comptes actifs ont mis un contenu en ligne sur Google+ dans les 18 jours précédant cette analyse ;
- pour environ la moitié de ceux-ci, soit 3% des comptes actifs, cette opération n’a pas eu de lien avec YouTube.
Les internautes qui utilisent réellement Google+ représentent donc 0,2% ou 0,3% des 2,2 milliards de profils que compte le réseau social, soit entre 4 et 6 millions de personnes.
Le réseau social de Google est bien le “désert des avatars”.
* Sauf, bien sûr, si vous escomptez que les contenus publiés sur Google+ soient analysés par l’algorithme de Google Search.
** Qui utilise lui-même Google+.
*** YouTube est également détenu par Google et intégré partiellement avec Google+ (même profil d’utilisateur, système de commentaires commun…).