Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Google+, le “désert des avatars”

N’investissez pas significativement en marketing sur le réseau social de Google* car il ressemble malheureusement au héros du célèbre roman de Dino Buzzati : il ne connaîtra jamais la gloire à laquelle il s’est ardemment préparé.

Le blogueur Kevin Anderson a publié un article très instructif sur la réelle vitalité de Google+ à partir de données compilées par Edward Morbius**. Leurs conclusions se présentent comme suit :

  • Google+ dispose de 2,2 milliards de comptes (tous les profils créés sur Gmail, YouTube et les autres services de Google sont également enregistrés sur Google+) ;
  • 9% de ces 2,2 milliards d’internautes ont été actifs publiquement sur Google+ au moins une fois (cette analyse ne prend pas en compte les échanges et commentaires privés) ;
  • pour 37% d’entre eux, la dernière activité publique sur Google+ a eu trait à un commentaire mis en ligne sur YouTube*** et, pour 8%, elle a concerné un changement de photo sur leur profil ;
  • seulement 6% des comptes actifs ont mis un contenu en ligne sur Google+ dans les 18 jours précédant cette analyse ;
  • pour environ la moitié de ceux-ci, soit 3% des comptes actifs, cette opération n’a pas eu de lien avec YouTube.

Les internautes qui utilisent réellement Google+ représentent donc 0,2% ou 0,3% des 2,2 milliards de profils que compte le réseau social, soit entre 4 et 6 millions de personnes.

Le réseau social de Google est bien le “désert des avatars”.

Kevin Anderson

* Sauf, bien sûr, si vous escomptez que les contenus publiés sur Google+ soient analysés par l’algorithme de Google Search.

** Qui utilise lui-même Google+.

*** YouTube est également détenu par Google et intégré partiellement avec Google+ (même profil d’utilisateur, système de commentaires commun…).

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo