Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

La vraie mesure d’une vie réussie

On peut certes laisser une trace durable par ses réalisations mais il est plus remarquable encore d’insuffler à d’autres l’envie d’accomplir à leur tour de grands desseins.

La capacité à inspirer peut être directe ou indirecte, volontaire ou involontaire, consciente ou inconsciente. Ces différentes situations peuvent même se conjuguer au fil du parcours d’un individu.

Ainsi Rosa Parks ne voulut-elle initialement pas inspirer l’Amérique lorsqu’elle refusa de céder son siège à un passager blanc dans un bus anonyme de l’Alabama un jour ordinaire de 1955. Mais son geste déclencha une révolution sociétale dont elle devint l’une des animatrices et elle est célébrée depuis lors comme “la première dame des droits civiques”.

Rosa Parks - (CC) United States Information Agency

Rosa Parks – (CC) United States Information Agency

C’est une leçon importante pour tout manager : on peut inspirer par l’exemple sans même s’en rendre compte. C’est d’ailleurs un paradoxe : alors qu’elle est affaire de transmission, la capacité à inspirer autrui peut s’exercer dans le cadre d’un repli sur soi.

On connaît la célèbre phrase du poète Ralph Waldo Emerson : “ce que tu es s’exprime si fortement que je n’entends pas ce que tu dis“. Cette caractéristique est souvent un obstacle à une bonne communication mais elle peut constituer un atout en management lorsque les qualités personnelles qui s’affirment ainsi donnent envie aux autres de s’engager.

Celui qui inspire inconsciemment peut même être plus persuasif que celui qui se donne un mal visible pour ce faire. Il bénéficie en effet de l’aura du désintéressement.

Naturellement, il est plus facile de manager par la contrainte que par la conviction. Pour inspirer, il faut être animé de valeurs et d’une vision susceptibles de transporter et transcender ceux qui y sont exposés. Etre intelligent ne suffit pas ; il faut avoir une certaine densité personnelle. La superficialité n’inspire pas.

Mais il est éminemment plus efficace d’inspirer que d’intimider : on multiplie en effet sa capacité à agir par le nombre de personnes que l’on entraîne.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo