23 mai 2015 | Blog, Blog 2015, Communication | Par Christophe Lachnitt
Les citoyens dessillés sur le respect de leur vie privée
C’est ce que révèlent deux sondages réalisés outre-Atlantique pour The Pew Research Center.
Leurs principales conclusions se présentent comme suit :
- 93% des personnes interrogées affirment qu’il leur importe de pouvoir contrôler qui a accès à des informations les concernant ;
- 88% estiment qu’il est important que personne ne puisse les surveiller ou les écouter sans leur permission mais seulement 63% jugent qu’il convient de pouvoir se promener en public sans être toujours identifié ;
- 31% font confiance aux agences gouvernementales et aux opérateurs de télécommunications pour maintenir la confidentialité de leurs données contre 39% aux sociétés de cartes de crédit ;
- la situation est très différente pour les acteurs de la sphère numérique : 76% des personnes interrogées ne font pas confiance aux annonceurs pour maintenir la confidentialité des données numériques qu’ils récoltent en ligne contre 69% pour les réseaux sociaux et 66% pour les moteurs de recherche et les sites de partage de vidéos ;
- seulement 47% des personnes interrogées estiment contrôler (un peu ou beaucoup) les données récoltées à leur sujet dans leur vie quotidienne ;
- 55% considèrent qu’ils devraient pouvoir utiliser Internet de manière complètement anonyme pour certaines activités.
Les résultats de ces deux enquêtes sont utilement complétés par ceux d’un sondage, dont je vous avais rendu compte il y a deux mois, consacré aux mesures prises par les internautes américains pour protéger leur vie privée en ligne. Le rapprochement de ces enquêtes montre que les mesures correctives prises par les internautes sont sans rapport avec le constat qu’ils dressent.