6 juin 2015 | Newsletter, Newsletter 2015 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #17
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L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Newsletter Superception du 6 juin 2015.
Sommaire
Best of Superception présente un florilège des meilleurs articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée. Best of Internet est consacré aux meilleurs articles du web – relatifs aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing – que je n’ai pas pu aborder dans mes articles quotidiens sur Superception. Ab hoc et ab hac, enfin, propose des contenus, dénichés au cours de mes divagations numériques, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire.
Excellent week-end à toutes et tous.
Best of Superception
- L’état d’Internet par Mary Meeker : principaux enseignements
- U2 victime de la révolution du marketing de la musique
- L’impact des publicités interactives démontré neurologiquement
- Comment une marque crée de la valeur
- La vidéo va dominer la publicité numérique
- Google développe un nouveau mode de story-telling
- Quelle police de caractères crédibilise le plus vos messages ?
Best of Internet
- La monétisation des réseaux sociaux représente à la fois leur plus grand défi et l’un des moteurs des révolutions médiatique et commerciale actuelles. Chaque plate-forme bénéficie à cet égard de sa propre singularité qu’il valorise plus ou moins bien : par exemple, Facebook conjugue une énorme audience et une connaissance démographique fine de chacun de ses membres, Pinterest sait ce à quoi ses utilisateurs aspirent, Snapchat séduit les jeunes adultes de manière inégalée et Twitter connaît remarquablement bien les centres d’intérêt de ses fidèles. Cette semaine a vu deux annonces importantes à cet égard : Instagram a ajouté de nouvelles fonctionnalités à son offre publicitaire pour les annonceurs (Instagram Bolsters Ad Offerings) et Pinterest a présenté l’intégration d’un bouton “achat” à ses pins/épingles (Pinterest Adds A Buy Button). Pour mémoire, l’e-commerce représente 334 milliards de dollars outre-Atlantique, soit 10% du marché total du commerce de détail, et la publicité numérique 52 milliards de dollars, soit 28% du marché total de la publicité. Les deux secteurs croissent à un rythme comparable (source : The Information).
- La “guerre” entre Facebook et YouTube pour la domination du marché publicitaire de la vidéo en ligne (qui ne se limite naturellement pas à ces deux acteurs aujourd’hui dominants comme le montre notamment la croissance de BuzzFeed et Twitch) oblige les deux géants (YouTube est une filiale de Google) à faire preuve d’agilité stratégique et opérationnelle. Le groupe de Mark Zuckerberg semble pour l’instant prendre le dessus sur son rival : How Facebook’s Video-Traffic Explosion Is Shaking Up The Advertising World
- Le développement de nouvelles solutions de diffusion de contenus vidéo en tout genre (des applications mobiles de diffusion vidéo en direct sur Twitter telles que Meerkat et Periscope aux solutions de réalité virtuelle) va rebattre les cartes non seulement de l’industrie du divertissement mais aussi, plus globalement, du droit de la propriété intellectuelle : We Can All Make TV. Now What?
- La croissance inextinguible des sociétés de la Silicon Valley et des nouveaux médias numériques crée une compétition sans précédent pour le recrutement de talents créatifs dans laquelle les agences de publicité américaines se retrouvent souvent en position de faiblesse. Il se pourrait un jour que les créatifs du monde entier doivent émigrer aux Etats-Unis pour combler le manque de ressources dans ce secteur et soient considérés outre-Atlantique comme des compétences rares. Tech Firms Pull Talent Away From Ad Agencies
Ab hoc et ab hac
- L’Internet des objets va révolutionner nos vies dans les prochaines années. Pour vous préparer, je vous propose une cartographie des start-ups les plus innovantes dans ce secteur : Internet Of Things Startups Are Attacking….Everything
- Voici le deuxième article de la série de Wait But Why (probablement l’un des cinq meilleurs blogs de la planète) sur Elon Musk dont je vous avais présenté la première partie la semaine dernière. A ne pas manquer si vous voulez tout savoir (et surtout comprendre) sur Tesla Motors : How Tesla Will Change The World
- Sheryl Sandberg, la directrice générale de Facebook et l’une des femmes les plus puissantes de l’écosystème médiatique et industriel américain, a publié un magnifique article 30 jours après le décès brutal de son époux. Je n’ai pas toujours été un fervent supporter de toutes ses initiatives moralisantes mais cette chronique est aussi simple et émouvante qu’intelligente et bien écrite. Et j’y ai retrouvé certaines des réflexions sur la vie qu’ont suscitées en moi les quelques accidents au cours desquels j’ai frôlé la mort : Today Is The End Of Sheloshim For My Beloved Husband