11 juillet 2015 | Newsletter, Newsletter 2015 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #22
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L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Sommaire
Best of Superception présente un florilège des meilleurs articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée. Best of Internet est consacré aux meilleurs articles du web – relatifs aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing – que je n’ai pas pu aborder dans mes articles quotidiens sur Superception. Ab hoc et ab hac, enfin, propose des contenus, dénichés au cours de mes divagations numériques, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire.
Excellent week-end à toutes et tous.
Best of Superception
- Les adolescents délaissent la télévision (traditionnelle)
- Le mobile prend le dessus sur l’ordinateur en matière d’usages mais pas encore de publicité
- La leçon de management de Paul McCartney
- Le marketing de contenu est plus performant que la publicité native
- L’ère du selfie
- The New York Times fait du journalisme sur WhatsApp
- Pour les enfants, regarder la télévision est devenu une punition… littéralement
Best of Internet
- Sur Glassdoor.com, les collaborateurs attribuent des notes à leurs PDG. L’an dernier, le CEO le plus apprécié, avec un taux d’approbation interne de 100%, fut Jeff Weiner, le patron de LinkedIn. Il vient de décrire, lors d’une intervention dans une conférence, les trois composantes essentielles du leadership. Il se trouve qu’elles recoupent ce que j’écris à ce sujet sur Superception depuis plusieurs années. Son intervention est résumée dans cet article : LinkedIn CEO Jeff Weiner Describes 3 Qualities That Make A Great Leader. Vous pouvez visionner l’intégralité de son propos ici
- L’envoi nocturne d’emails par des managers à leurs équipes, au lieu de motiver celles-ci à adopter des horaires de travail semblables, les afflige et dégrade la qualité de leur contribution : Your Late-Night Emails Are Hurting Your Team
- Saisir l’attention de nos interlocuteurs ou de nos audiences constitue la première condition de notre succès, dans notre vie personnelle comme dans notre activité professionnelle. 7 procédés jouent un rôle décisif à cet égard : 7 Ways To Capture Someone’s Attention
- Je vous avais présenté l’an dernier sur Superception Felix “PewDiePie” Kjellberg, un Suédois de 24 ans qui commente des parties de jeu vidéo et produit la chaîne la plus populaire de YouTube avec près de 38 millions d’abonnés. Le jeune Suédois est l’une des figures les plus emblématiques de la mutation qui caractérise l’univers des célébrités : la notoriété, la popularité et la capacité de monétisation afférente sont de plus en plus déterminées sur Internet et de moins en moins dans les médias classiques (télévision, presse magazine…). Or il vient d’être révélé que PewDiePie a engrangé 7,4 millions de dollars en 2014. Cette information a suscité beaucoup de commentaires négatifs sur le web social. La réponse vidéo de PewDiePie est révélatrice de la manière dont il entretient la relation avec ses fans qui est au coeur de son succès, y compris financier : PewDiePie’s Response To Making $7.4 Million Is Exactly Why He’s So Successful
- La mesure du traffic des sites Internet n’est toujours pas une science exacte. Cet article explique les racines du problème et examine quelques pistes de solution pour y remédier : It’s 2015 — You’d Think We’d Have Figured Out How To Measure Web Traffic By Now
Ab hoc et ab hac
- Le sommeil joue un rôle aussi important que frustrant (car éminemment chronophage) dans nos vies. Cette série de trois articles du New Yorker à son sujet est d’autant plus incontournable qu’elle est remarquablement documentée : Why Can’t We Fall Asleep?, The Work We Do While We Sleep et The Walking Dead
- Ainsi que je l’ai déjà expliqué sur Superception, la création d’expériences constitue la meilleure réponse, dans beaucoup de domaines, aux nouveaux modèles marketing et opérationnels créés grâce au numérique. Plutôt que de considérer les consommateurs comme les receveurs passifs d’un message, le marketing expérientiel les encourage à participer de la même manière qu’ils sont désormais habitués à le faire sur le web social. En outre, le marketing expérientiel peut créer l’émerveillement qui donnera envie aux gens de partager leur enthousiasme sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi la valeur ajoutée des expériences peut aujourd’hui être observée dans tous les secteurs, de l’art (les musées se transforment d’espaces de stockage d’oeuvres en attractions) à la musique (les concerts sont l’un des rares segments non-numériques en croissance de ce marché) en passant par le sport (les équipes professionnelles se concentrent de plus en plus sur l’expérience vécue par leurs supporters dans les stades). Or le secteur des concerts a atteint un record outre-Atlantique en termes de ventes de billets au premier semestre 2015 avec une hausse de 23% par rapport à la même période de l’année précédente : Rolling Stones, Garth Brooks Fuel Surge In North American Concert Ticket Sales