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Toute vérité n'est que perception

Facebook et Twitter s’affirment de plus en plus comme des médias d’actualité

C’est ce que révèle une étude menée par The Pew Research Center avec The John S. and James L. Knight Foundation.

Ses principales conclusions se présentent comme suit :

  • malgré l’énorme différence d’audience entre les deux services (voir le graphe reproduit ci-dessous), 63% des utilisateurs respectifs de Facebook et Twitter interrogés dans le cadre de cette recherche affirment que les deux plates-formes constituent des sources d’information sur les événements et débats se déroulant au-delà de leur cercle de relations. Cela représente une augmentation substantielle par rapport à 2013 lorsque 52% des utilisateurs de Twitter et 47% des membres de Facebook émettaient cette opinion ;
  • 59% des utilisateurs de Twitter y suivent les événements d’actualité en temps réel contre seulement 31% de ceux de Facebook, ce qui confirme que le réseau de micro-blogging est bien l’agence d’information du 21ème siècle comme je l’affirme depuis la création de Superception ;
  • dans la même logique, ceux qui suivent l’actualité sur Twitter sont plus enclins que ceux qui la suivent sur Facebook à s’y informer à propos de la politique nationale (72% contre 61%), la politique internationale (63% contre 51%), le business (55% contre 42%) et le sport (70% contre 55%). Leur comportement est similaire pour les autres thématiques d’actualité : événements locaux, météo et trafic routier, divertissement, faits divers, politique locale, sciences et technologie, et santé et médecine ;

Pew Research Center

  • les utilisateurs de Facebook sont plus portés à mettre en ligne des contenus ou des commentaires sur l’actualité politique (32% d’entre le font contre 25% de ceux de Twitter) alors que ceux de Twitter sont plus disposés à suivre les comptes de médias (46% d’entre le font contre 28% de ceux de Facebook) ;
  • le rôle de Facebook et Twitter dans l’information des internautes progresse de manière comparable dans toutes les catégories de la population : l’utilisation de Twitter dans cette optique est ainsi passée entre 2013 et 2015 de 55% à 67% chez les moins de 35 ans et de 47% à 59% chez les plus de 35 ans, alors que celle de Facebook est passée de 44% à 61% chez les hommes et de 49% à 65% chez les femmes. Les plus jeunes sont cependant plus prédisposés à découvrir l’actualité sur les deux services que leurs aînés.

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