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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Les publicités de Twitter sont-elles efficaces ?

Le réseau de micro-blogging a présenté ses résultats trimestriels cette semaine.

Les données rendues publiques ont confirmé à la fois le ralentissement de la croissance de son chiffre d’affaires publicitaire et son incapacité à augmenter le nombre des ses utilisateurs actifs au niveau attendu par les marchés (voir le graphe ci-dessous).

Business Insider

Cette double déficience cristallise l’une des faiblesses majeures de Twitter : ses membres ne jugent pas que les publicités qui leur sont présentées soient pertinentes.

Ainsi une étude de Cowen and Company montre-t-elle que seulement 3,1% des adultes américains qui utilisent le réseau de micro-blogging estiment que les publicités qu’ils y voient sont pertinentes et instructives eu égard à leurs centres d’intérêt. 26% considèrent qu’elles sont passables et 58,7% les rejettent comme présentant peu ou pas d’intérêt.

(CC) Anthony Quintano

(CC) Anthony Quintano

Ce sont des résultats d’autant plus étonnants que Twitter est probablement le réseau social qui connaît le mieux nos centres d’intérêt en fonction des comptes que nous suivons, des listes que nous maintenons et des tweets auxquels nous nous intéressons d’une manière ou d’une autre (retweet, favori…).

Peut-être plus inquiétant encore à court terme, ainsi que l’a révélé Anthony Noto, le directeur financier de Twitter, l’Entreprise pourrait bientôt pâtir d’un déficit d’inventaire (c’est-à-dire de membres actifs) pour passer toutes les publicités qu’elle vend aux annonceurs.

Quel qu’il soit, le prochain patron de Twitter aura du pain sur la planche.

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