Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Facebook est officiellement le nouveau roi du web

Au mois d’octobre dernier, je faisais le point sur les positions respectives des réseaux sociaux en matière de redirection de trafic vers les autres sites web.

Je rendais alors compte de la domination croissante de Facebook et j’écrivais :

La conséquence évidente de cette évolution est que Facebook n’est plus seulement le roi des réseaux sociaux mais qu’il menace de plus en plus Google pour le trône du web.

En effet, l’algorithme de Facebook devient aussi – voire plus – important que celui du moteur de recherche de Google pour tous les producteurs de contenus”.

Les dernières données en date publiées par Parse.ly* montrent que le passage de relais entre les deux géants d’Internet a été réalisé : Facebook génère désormais davantage de trafic pour les producteurs de contenus que Google (voir le graphe reproduit ci-dessous).

(CC) Parse.ly

(CC) Parse.ly

Selon Parse.ly, la redirection de trafic générée par la recherche en ligne ne progresse plus. A contrario, l’influence de Facebook en la matière ne cesse de croître : elle est passée de 20% à presque 40% de la redirection totale de trafic depuis le début de l’année 2015.

Si l’influence d’un acteur d’Internet est liée au trafic qu’il génère pour les autres sites, on peut désormais considérer que Facebook est le nouveau roi du web.

Incidemment, cette évolution ne peut que donner encore plus d’acuité à la révolution copernicienne de la presse que j’évoquais il y a quelque temps : alors que le travail du journaliste papier était achevé lorsqu’il avait rédigé son article, celui du journaliste numérique commence car il doit trouver et interagir avec son audience sur le web social.

* Parse.ly analyse le trafic de plus de 400 sites web représentant environ 6 milliards de pages vues et plus d’un milliard de visiteurs uniques par mois.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo