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Toute vérité n'est que perception

La gestion de crise exemplaire de General Motors

En 2014, quelques jours seulement après l’entrée en fonction de sa nouvelle patronne, Mary Barra, le géant de Détroit fut confronté à une catastrophe d’une exceptionnelle gravité.

Il fut révélé qu’une défaillance technique de certains de ses modèles, connue depuis 2005 en interne, avait provoqué un grand nombre d’accidents dont le bilan s’élève aujourd’hui à plus d’une centaine de morts.

Deux des premiers actes de Mary Barra en tant que PDG furent d’ailleurs de témoigner devant le Congrès des Etats-Unis et de décider le rappel de plus de 30 millions de voitures. Un an plus tard, GM vient de conclure un accord avec le Ministère de la Justice américain dans le cadre duquel le Groupe doit payer une amende de 900 millions de dollars.

Mary Barra - (CC) Fortune Live Media

Mary Barra – (CC) Fortune Live Media

La stratégie adoptée par Mary Barra pour gérer cette crise rompt avec les méthodes classiques de GM et d’une écrasante majorité d’entreprises cherchant à étouffer ce type de catastrophes.

En effet, la dirigeante :

  • s’est fréquemment excusée publiquement ;
  • a rendu visite aux familles des morts ;
  • a mis en place un fonds d’indemnisation des victimes avant que la responsabilité de GM soit établie juridiquement, accroissant ainsi le risque légal et financier encouru par l’Entreprise ;
  • a expliqué aux collaborateurs du Groupe qu’il ne fallait surtout pas mettre cette crise derrière eux mais au contraire l’utiliser pour faire évoluer l’Entreprise en profondeur, ce qu’elle s’emploie à faire depuis lors.

Preet Bharara, le procureur qui a traité le dossier, a d’ailleurs reconnu le caractère exceptionnel de l’attitude de Mary Barra, déclarant il y a quelques jours lors de l’annonce de l’amende de 900 millions de dollars acceptée par GM :

La coopération des dirigeants de GM a été assez extraordinaire. C’est pourquoi nous avons conclu un accord en 18 mois au lieu de quatre ans“.

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