Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Apple se prend pour Leader Price

La marque à la pomme a lancé une opération, limitée dans le temps, permettant aux acquéreurs d’iPhone de bénéficier dans certains Apple Stores américains d’un rabais de 50 dollars sur l’achat d’une Apple Watch.

Avant sa mort, Steve Jobs, s’inspirant de l’exemple de Walt Disney, conseilla à Tim Cook et son équipe de ne pas se demander, à chaque fois qu’ils devraient prendre une décision importante, ce qu’il aurait fait.

On peut dire que, avec cette initiative marketing digne des hard discounters, il a été écouté au-delà de ses plus fous espoirs… ou cauchemars.

(CC) Daniel Novta

(CC) Daniel Novta

Cette opération représente en effet un avilissement à la fois de la marque Apple, dont le caractère haut de gamme lui permet de pratiquer un niveau de prix sans commune mesure avec celui de ses concurrents, et du produit Apple Watch, présenté lors de son lancement comme révolutionnaire.

Jusqu’à présent, l’iPod puis l’iPhone avaient permis à Apple de bénéficier d’un effet halo1 pour ses autres gammes de produits, au premier rang desquelles les ordinateurs Mac. Avec cette promotion, l’entreprise dirigée par Tim Cook dénature l’un de ses principaux atouts marketing.

Il est permis de penser qu’elle peut utiliser sa trésorerie record (206 milliards de dollars) plus judicieusement, par exemple pour améliorer ses produits et services défaillants (iCloud, iTunes, Photos…) ou concevoir des innovations aussi révolutionnaires qu’elle le prétend (Apple Watch, Apple Music…).

1 L’effet halo est la contamination (positive ou négative) dont une réalité (personne, idée, produit…) bénéficie dans la perception de ses publics. Ceux-ci jugent des éléments qu’ils ne connaissent pas à son sujet à partir de certaines de ses caractéristiques sur lesquelles ils ont déjà une opinion.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo