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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Les “wearables” connaissent une adoption moins rapide que d’autres technologies

eMarketer a étudié la population des Américains qui utilisent au moins une fois par mois une technologie “wearable1 (accessoire ou vêtement) connectée à Internet.

Les principales conclusions de cette analyse se présentent comme suit :

  • l’adoption des wearables devrait enregistrer une croissance à deux chiffres dans les prochaines années. En 2015, 39,5 millions d’Américains adultes devraient utiliser des wearables, soit une croissance annuelle de 57,7% mais un taux d’adoption de seulement 16,0%. En 2018, 81,7 millions d’adultes américains devraient avoir recours à des wearables ;
  • les Américains âgés de 25 à 44 ans sont les plus grands fans de wearables : en 2015, 25,1% des 25-34 ans et 23,1% des 35-44 ans devraient employer une technologie de ce type. En 2018, ces proportions passeront respectivement à 49,9% et 47,0%. A plus long terme, l’adoption des wearables par les 65 ans et plus connaîtra la plus forte croissance en raison du développement d’accessoires de suivi du rythme cardiaque ;
(CC) Fitbit

(CC) Fitbit

  • même si elle connaît une forte croissance, l’adoption des wearables est donc moins rapide que celle enregistrée par d’autres technologies numériques (smartphones, tablettes…). La valeur ajoutée parfois peu claire (notamment en raison du nombre limité d’applications mobiles natives) et le prix souvent élevé de ces appareils leur sont préjudiciables ;
  • l’une des conséquences du succès relatif de ces technologies est que les annonceurs, rebutés par l’absence d’effet d’échelle, ne l’adoptent pas davantage que les consommateurs.

1 L’utilisation d’un terme anglais est loin d’être idéale mais les traductions françaises qui prévalent le sont encore moins : “portable” peut aussi bien faire référence aux appareils mobiles qu’aux technologies qui peuvent être portées sur soi et “mettable” est remarquablement laid.

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