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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Quelle est l’influence de la longueur des messages Facebook sur leur succès ?

Une étude menée par la célèbre radio américaine NPR répond à cette question.

Comme tous les médias, NPR tire une grande partie de son trafic numérique de Facebook et a voulu comprendre comment améliorer davantage encore son efficacité sur cette plate-forme. Dans cette optique, ses équipes ont analysé la performance des plus de 3 000 messages qu’elles y ont mis en ligne durant les six derniers mois.

Les principales conclusions de cette étude, qui sont instructives pour tous les organisations et individus présents sur Facebook, se présentent comme suit :

  • la longueur moyenne des messages publiés par NPR sur Facebook est de 200 caractères ;
  • les messages de 120 caractères et moins génèrent un taux de clic et donc une redirection de trafic significativement plus élevés (voir le graphique reproduit ci-dessous) ;
(CC) NPR

(CC) NPR

  • NPR a défini un “taux de clic ajusté” pour mesurer l’efficacité de ses messages les plus longs publiés sur Facebook. Ceux-ci, en effet, peuvent informer ses publics – et donc remplir leur mission – sans qu’ils génèrent pour autant un taux de clic élevé sur des liens URL menant vers des contenus complémentaires. Pour lire ces messages plus longs, les membres de Facebook doivent cliquer sur le bouton qui leur permet de les voir dans leur intégralité. Le “taux de clic ajusté” de NPR prend cette action en compte en utilisant l’indicateur “autres clics” fourni par Facebook. Cela permet à la radio de mesurer les performances respectives de ses messages courts destinés à orienter les internautes vers son site web et de ses messages plus longs visant à les informer au sein de la plate-forme Facebook.

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