Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

BuzzFeed : il était une fois la révolution

Ainsi que j’ai déjà eu l’occasion de le relever sur Superception, Jonah Peretti, cofondateur et patron de BuzzFeed, est l’un des plus intéressants visionnaires de l’univers des médias.

C’est pourquoi la lecture des mémos qu’il adresse aux équipes de BuzzFeed est toujours très intéressante.

Je vous propose les éléments les plus saillants de son dernier message :

  • il y a trois ans, ses contenus généraient 100 millions de vues mensuelles presque exclusivement sur son site et son application mobile et principalement aux Etats-Unis. Aujourd’hui, ils produisent cinq milliards de vues mensuelles dans le monde sur son site, ses différentes applications et plus de 30 plates-formes, au premier rang desquelles Facebook Video, Snapchat et YouTube ;
  • BuzzFeed est devenu un “réseau technologique mondial multi-plateforme”, une espèce qui n’a jamais existé et n’aurait pas pu exister avant l’adoption des réseaux sociaux et des smartphones par les individus autour de la planète pour s’informer et se distraire. Cette affirmation semble banale mais elle définit pourtant ce qui distingue BuzzFeed de l’écrasante majorité des autres médias et explique son phénoménal succès : comme je l’avais souligné il y a un an, BuzzFeed crée un concept entrepreneurial hybride, un groupe technologique de médias, mi-groupe technologique, mi-média ;
Jonah Peretti - (CC) Fortune Brainstorm TECH 2014

Jonah Peretti – (CC) Fortune Brainstorm TECH 2014

  • sa présence globale – multiples plates-formes, continents et sujets éditoriaux – permet à BuzzFeed de maximiser la propagation de ses contenus sur le web social. Peretti cite plusieurs exemples à cet égard : l’article “26 problèmes que seuls les anxieux comprendront“, qui compte 10 millions de vues sur le site de BuzzFeed, a inspiré plusieurs vidéos sur Facebook et YouTube, lesquelles ont obtenu à leur tour 10 millions de vues, et une bande dessinée sur Instagram et Snapchat. De même, un article sur la réaction des artistes à la crise syrienne a généré 3 millions de vues grâce à sa traduction en cinq langues ;
  • last but not least, Peretti met en exergue les valeurs de BuzzFeed qui le motivent à ne pas seulement vouloir toujours augmenter son audience mais aussi à promouvoir des thématiques telles que la révélation d’injustices et d’abus de pouvoir (grâce à un investissement croissant dans le journalisme d’investigation), l’amélioration de la santé (alimentation et exercice physique) ou l’épanouissement de la communauté LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et trans).

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo